L'énergie d'activation: pierre angulaire de la cinétique chimique
Module d'initiation à la cinétique et catalyse

Contenu:

Introduction théorique. La cinétique chimique et les paramètres influençant la vitesse des réactions (théorie des collisions). Établissement de l'équation de la vitesse, définition de la vitesse de la vitesse et de l'énergie d'activation. Définition d'un catalyseur et influence sur la réaction.

Expérimentation pratique. Démonstration: changement de la sélectivité d'une réaction en présence d'un catalyseur (caramélisation ou combustion du sucre). Manipulation: mesure de la vitesse de la réaction entre le permanganate et l'acide oxalique à différentes températures sans et avec catalyseur. Détermination des constantes de vitesse et des énergies d'activation.

Conditions: Participation gratuite, maximum 10 élèves (5ème ou 6ème secondaire) + un enseignant accompagnant.

Durée de la séance:

- Environ 2 heures si les manipulations sont partagées entre les binômes et la mise en commun des résultats.
- environ 4 heures si chaque binôme réalise l'ensemble des manipulations.

Personnes de contact:

Stefano CASCIATO - 02 / 526.73.16, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Didier DESMECHT - 02 / 526.73.10, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Lieu d'accueil: Service de Chimie Physique et Catalyse de l'Institut Meurice - HELdB (Campus CERIA -Bât.10)

Matériel à prévoir: Amener un tablier de laboratoire et au besoin, un élastique pour attacher les cheveux.

Approche pédagogique: Introduction théorique (de 30 à 45 min.) En auditoire, supportée par une présentation powerpoint dont une version papier sera à chaque participant. Démonstrations et expérimentations individuelles ou en binôme selon le nombre d'élèves.

Modules de formations complémentaires: Le module peut également se limiter à une brève introduction 30 minutes de démonstrations de l'effet d'un catalyseur pour une durée d'environ 30 minutes.