La biochimie s'attache aux domaines qui s'appuient sur la vie et les êtres vivants de tous niveaux et leurs usages industriels.

La Biochimie, domaine des Sciences du Vivant et des Biotechnologies, représente sans aucun doute une vague parmi les plus déferlantes et les plus prometteuses de la connaissance que nous vivons aujourd’hui.

En effet, un très grand nombre de nouvelles découvertes scientifiques dans ce domaine ouvre la voie à de nouveaux horizons dans les secteurs de soins de santé, de l’agriculture, de l'agro-alimentaire et de la gestion de l'environnement.

Ceci implique non seulement une très bonne maîtrise de la biochimie mais aussi de bonnes notions de biologie, de microbiologie, de génétique, de génie génétique, des techniques de fermentation et de génie biochimique.

L'écologie, la protection et la restauration de l'environnement occupent à la fois les chimistes et les biochimistes. Ici également, l'Ingénieur Chimiste ou Biochimiste jouera un rôle important grâce à sa formation orientée vers la réalisation d’objectifs concrets.