Les enseignements

Les recherches

  • Génie chimique
  • Génie chimique

  • Modélisation

  • Environnement

 

Description

 

Le Génie Chimique, ou Génie des Procédés, désigne l’application de la chimie à l’échelle industrielle.

Il consiste à étudier, concevoir et mettre en œuvre de façon optimale les procédés de transformation physique, chimique ou biochimique de la matière. Le Génie Chimique rassemble les méthodes utilisées pour calculer et dimensionner l’ensemble des appareils de l’industrie chimique.

Les cours enseignés par le service de Génie Chimique décrivent les outils essentiels permettant de résoudre de nombreux problèmes de génie des procédés à savoir : le transfert de quantité de mouvement, de chaleur et de matière, le dimensionnement des opérations unitaires de séparation en mettant l'accent sur les opérations solide-liquide et liquide-liquide, la conception et le calcul des réacteurs chimiques ainsi que la modélisation et la montée en échelle des procédés industriels.

 

 

 

 

Des cours, séminaires et bureaux d’études portant sur les technologies environnementales font également partie intégrante de la charge d’enseignement du service.  

Le Service de Génie Chimique de l’Institut Meurice développe depuis deux décennies des recherches dans les secteurs du génie chimique, de la modélisation et de l’environnement. Les projets de R&D se déclinent tant sous forme de travaux de fin d’études associant des étudiants de l’Institut Meurice que sous forme de projets en partenariat industriel (Sima-Saca, Wetlands Engineering, Hydrometal,…). Les thématiques les plus représentatives de nos activités concernent la gestion des ressources d’eau potable, la modélisation de procédés chimiques, le traitement biologique d’effluents gazeux industriels (COV) et la valorisation de déchets et sous-produits industriels via la récupération de métaux d’intérêt par biolixiviation.

Membres du service

 

Sophie LIEGEOIS Chef de service - Chargée d'enseignement    

Xavier NICOLAY Chargé de recherche

Noëlle GODAN Technicienne