"La Belgique manque cruellement d'ingénieurs"

Quelques 5.000 postes sont toujours vacants en Belgique. La pénurie d'ingénieurs reste croissante constate le baromètre établi sur base d'une enquête menée auprès de plus de 200 entreprises, 1.220 professionnels et 700 étudiants. Parmi les postes vacants enregistrés en 2012, seul un tiers a trouvé preneur. Plus de neuf entreprises sur dix (94%) pensent également que cette pénurie va persister, voire augmenter.

Baromètre des ingénieurs 2013 édité par USG Innotiv Engineering et publié à l'occasion de la "journée de l'ingénieur"

 

Le slogan "Une profession, mille métiers" est tout à fait adapté au métier de l'Ingénieur Industriel. Dans l'entreprise, de nombreuses fonctions sont accessibles à nos diplômés. La production, la recherche, le développement technologique et la gestion de la qualité offrent à nos ingénieurs des carrières passionnantes et diversifiées.

La vente, le management, la maintenance industrielle, les bureaux d'études et d'expertises sont également des domaines dans lesquels l'Ingénieur Industriel s'épanouit régulièrement.

L'Institut Meurice offre une formation de qualité et de haute technicité qui ménage une place de choix à l'illustration pratique de concepts théoriques. La formation est dispensée dans un encadrement adapté suivi par un ancrage industriel fort.

Au cours des cinq dernières années, nos jeunes diplômés ont été engagés pour des postes à responsabilités dans de nombreuses entreprises dont : Solvay, Total, Procter&Gamble, ABInBev, GlaxoSmithKline, Coca-cola, Suez, IBGE, Afsca, BASF, Pfizer, Lotus-Corona, Chaudfontaine...

 ________________________________

L’Association des Ingénieurs diplômés de l'Institut Meurice (ARDIM)

L’Association des Ingénieurs diplômés de l'Institut Meurice (ARDIM), a pour but :

  • de développer et renforcer entre les membres les liens professionnels et amicaux initiés durant les études
  • de défendre les intérêts professionnels des membres, notamment la valeur de leurs diplômes et en particulier celui d'Ingénieur Industriel délivré par l'institut, tant sur le plan international que national, tâche réalisée également par le biais de l'UFIIB
  • de s'intéresser de la manière la plus large possible aux progrès des industries chimiques, biochimiques et de fermentation et de tout ce qui s'y rapporte

 Visitez notre site: http://www.ardim.be

 ____________________________________

 Ingénieurs Belges

http://www.ingenieursbelges.be/images/logo93.pngLes fédération et entreprises technologiques (FABI (Fédération royale d'associations belges d'ingénieurs civils, d'ingénieurs agronomes et de bioingénieurs), UFIIB (Union Francophone des associations d'Ingénieurs Industriels de Belgique), la Confédération Construction Wallone, Agoria et Essenscia Wallonie) se sont associées sous le nom 'Ingénieurs Belges.be' (IB) afin de susciter un maximum de vocation auprès des jeunes.

Sur le site web de l’IB - www.ingenieursbelges.be – on retrouve une série de témoignages de professionnels promouvant les études et métiers d’ingénieurs. A côté d’un salaire attractif, les possibilités d’évolution au sein de l’entreprise sont généralement évoquées.

_____________________________________