A l'Institut Meurice vous trouverez un enseignement basé sur la pratique dans une ambiance conviviale

Un accueil particulier réservé aux étudiants de première année

Le premier jour de l'année est consacré à l'accueil des étudiants : présentation de l'école, de l'équipe pédagogique de première année, du contenu des différents cours et de l'organisation de l'année académique.
Une visite de l'école est organisée et se termine par un pique-nique de bienvenue au foyer des étudiants de l'Institut Meurice.

Les cours commencent le deuxième jour de la rentrée alors que les séances d'exercices et de séminaires commencent en deuxième ou troisième semaine.
Une évaluation continue est organisée dans certaines matières de manière à acquérir un rythme de travail régulier ainsi qu'à alléger le poids des sessions d'examen.

Une formation axée sur la pratique

Les cours sont souvent complétés par des séances d'exercices ou des séminaires, alors que les cours principaux des deux finalités sont illustrés par des séances de travaux pratiques. C'est entre autre le cas des cours de chimie.

Un encadrement pédagogique adapté

  • Accessibilité des enseignants
  • Renforcement
  • Evaluations régulières
  • Réponses aux questions

Les professeurs complètent leur mission d'enseignement par des séances régulières de " renforcement " dont la fréquence est propre à chaque titulaire et au cours desquelles ils répondent aux questions des étudiants.

Une ambiance familiale

  • Petits groupes
  • Suivi personnalisé

L'équipe pédagogique est composée également de maîtres-assistants et de chefs de travaux qui ont pour mission :

  • d'organiser les travaux pratiques, les séances d'exercices et les séminaires en petits groupes
  • de repérer rapidement les étudiants en difficulté et de les aider
  • d'organiser des forums de discussion en ligne de manière à pouvoir aider et accompagner les étudiants en dehors des horaires de cours et ce, même en période de congé : ces forums s'avèrent particulièrement utiles en périodes d'interrogations, de blocus et d'examens

Une ambiance estudiantine

Les étudiants disposent d'un bâtiment avec jardin pour l'organisation de diverses activités folkloriques et culturelles. Tu y trouveras de quoi te détendre, t'amuser, te sustenter et surtout de quoi étancher ta soif à des prix tout à fait démocratiques.

Les stages et le Travail de fin d'études

Le souci de synthèse entre formation pédagogique et vie active a conduit la Haute Ecole à intégrer plusieurs stages à caractère industriel dans le cycle d'études.

Le premier stage s'adresse aux étudiants inscrits en 3ème année du Bachelier. Son objectif est de faire découvrir à l'étudiant la vie et le travail en entreprise. Ce stage, de 6 semaines, lui facilitera le choix de sa spécialisation en Master.

Le deuxième stage s'adresse aux étudiants inscrits en 2ème année de Master. Il s'étale également sur une durée de 6 semaines. Celui-ci permet de développer le savoir-faire de l'étudiant et permet d'appliquer toutes ses connaissances à la résolution de problèmes concrets en entreprise.

Le travail de fin d'études est organisé à la fin de la 2ème année de Master et consiste en un projet personnel de recherche de 9 semaines, point final de la formation d'ingénieur. Le travail de fin d'études favorisera l'intégration des étudiants dans l'entreprise en Belgique ou à l'étranger.

Des études où la recherche fait partie intégrante de la formation

L'ASBL Meurice R&D permet aux étudiants de se familiariser avec la recherche en ayant la possibilité d'intégrer des programmes de recherche pendant leurs études ou de les rejoindre une fois diplômés en tant qu'ingénieurs.